La poussière peut s’accumuler sur les surfaces de votre bureau. Mais, la plupart de vos surfaces doivent être essuyées régulièrement pour se débarrasser de l’accumulation et éviter que davantage ne s’accumule. Les feuilles de vos plantes en pot ne font pas exception. Vos plantes doivent être ajoutées à votre programme de nettoyage. La saleté et la poussière peuvent rendre les feuilles ternes.
Avez-vous déjà remarqué les feuilles luisantes sur les plantes chez un fleuriste ? Ces plantes ne sont pas nécessairement en meilleure santé ou mieux entretenues que vos propres plantes, elles sont simplement nettoyées régulièrement pour éloigner la poussière et redonner un éclat attrayant. Croyez-le ou non, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel pour le nettoyage d’espaces verts. Voici quelques façons de garder vos plantes propres et saines.
Enlever la poussière
Bien que certaines plantes à fleurs, comme les violettes africaines, aient des feuilles floues qui ne devraient pas être brillantes, la poussière peut être enlevée à l’aide d’un pinceau à poils doux, d’une brosse à dents souple ou d’un cure-pipe. Passez de la base de la feuille à la pointe pour déloger la poussière et autres débris.
Enlever les fleurs fanées
Pour garder vos plantes d’intérieur en bonne santé et favoriser leur floraison, retirez régulièrement toutes les feuilles mortes ou jaunies de vos plantes, en ramassant toutes les feuilles et fleurs qui tombent sur le sol pour prévenir les moisissures et les maladies. Les fougères sont un cas particulier pour atteindre sous leurs frondes vertes et couper les tiges brunes des feuilles au niveau du sol. Raccourcissez ou supprimez également les tiges sans feuilles en forme de ficelle.
Bien les arroser
Lavez souvent les plantes d’intérieur à l’eau tiède pour les débarrasser de la poussière et des insectes. N’utilisez pas d’eau froide ; il peut tacher les feuilles.
Lorsque vous avez affaire à de petites plantes d’intérieur, remplissez votre évier d’eau tiède. Soutenez la tige et le sol avec vos doigts, retournez-les et agitez doucement leurs feuilles dans l’eau.