Parties communes

Pour les immeubles en copropriété, le nettoyage des parties communes est de la responsabilité de l’ensemble des copropriétaires. Cet entretien des cages d’escalier, des couloirs, du hall d’entrée et des extérieurs est généralement répercuté dans les charges locatives. Il en va de même pour le ramassage des ordures qui se doit également d’être géré collectivement.

Notre entreprise de nettoyage professionnel basée en Île-de-France se propose de prendre en charge ce volet dans son intégralité. Une fois d’accord sur le tarif qui aura été préalablement voté en assemblée générale, il ne nous restera plus qu’à établir un planning d’intervention et vous n’aurez plus à vous occuper de rien. Laissez-nous prendre soin de votre bâtiment tout au long de l’année.

Que dit la législation au sujet de la copropriété ?

La copropriété consiste en la détention d’un immeuble entre plusieurs personnes, ce qui implique notamment le partage des responsabilités administratives et financières entre tous. La gestion directe de la copropriété n’incombe pas directement au copropriétaire lui-même mais plutôt au syndic. Chaque copropriétaire détient un lot de la copropriété qui se compose de la manière suivante :

  • Une partie privative : c’est l’espace dont le copropriétaire détient l’usage exclusif. Cela peut être un appartement, un local commercial, une cave, un garage ou un box.
  • Les parties communes : ce sont les zones partagées par tous. Il s’agit par exemple des voies d’accès, des couloirs ou des espaces verts. À l’inverse des parties privatives, tout le monde peut accéder aux parties communes et y effectuer des activités.

Loi relative au nettoyage des parties communes

Selon les lois régissant la gestion d’une copropriété, le nettoyage des parties communes ainsi que les charges résultant d’éventuels travaux de rénovation sont réparties de manière égale. Le nettoyage est organisé collectivement et chaque copropriétaire est obligé d’y participer.

Dans la majorité des cas, afin de se faciliter les choses, les copropriétaires initient une cotisation afin de confier cette tâche à un professionnel. La somme totale du montant global doit être divisée par le nombre de personnes ou de groupes installés dans l’immeuble en fonction de la fréquence d’utilisation des différents équipements. Une personne vivante au rez-de-chaussée qui n’utilise jamais l’ascenseur n’est pas obligée de débourser la même somme que celle ou celui qui se trouve au deuxième étage.

Dans certaines situations, les charges peuvent être réparties différemment. Le nettoyage des parties communes peut en effet se faire par tour et chaque occupant de l’immeuble est obligé de se conformer à son devoir. Les endroits utilisés fréquemment comme les escaliers et les couloirs sont les plus importants. Il faut ensuite prendre en compte l’entretien de l’ascenseur, du parking, des espaces verts, etc. Comme vous pouvez vous en douter, cette façon de fonctionner est fastidieuse et génératrice de conflits.

Quelle fréquence pour le nettoyage des parties communes ?

La fréquence de nettoyage des parties communes dépend de plusieurs facteurs :

  • La taille du bâtiment
  • Les dimensions des parties communes
  • La présence ou non d’espaces verts
  • La nature des revêtements des sols
  • Le nombre de baies vitrées
  • Etc.

Ces données déterminent la quantité de travail à fournir. Si vous décidez de faire confiance à CLEANATRA pour réaliser cette mission, nous vous établirons un premier devis qui vous sera envoyé par mail ou par voie postale. Vous pourrez ensuite le transmettre à l’ensemble des copropriétaires afin de sonder leur opinion sur notre offre. Dans un second temps, si l’avis général est favorable, nous nous déplacerons directement sur place afin d’affiner notre tarif. Plus vous nous enverrez de photos et de détails précis, plus le devis sera conforme au coût final.

CONTACTEZ-NOUS