Quand vous regardez votre bureau, que voyez-vous ? Des piles de papier partout ? Des notes autocollantes vous rappelant toutes les tâches que vous devez accomplir ?
Si votre bureau est en désordre, il y a de fortes chances que vous rencontriez également un certain niveau de chaos mental. Nettoyer et organiser votre espace de travail vous aidera à vous concentrer davantage, à moins stresser et à être plus productif. Et si votre entreprise n’a pas le temps pour le faire, l’idéal serait de demander l’aide d’une entreprise de nettoyage professionnelle.
Planifier
Choisissez un moment, généralement en début ou en fin de journée, pour débarrasser votre bureau et vous occuper des feuilles de papier ou des dossiers qui se sont accumulés. Le but de cette période n’est pas d’aborder les actions majeures, mais de régler les problèmes et de s’assurer que les petites choses ne passent pas entre les mailles du filet.
C’est également le moment idéal pour revoir et réorganiser votre liste de tâches et répondre aux e-mails auxquels vous n’avez pas encore pu répondre. Plus votre vie professionnelle est chaotique, plus vous devez planifier ces moments fréquemment.
Garder son ordinateur organisé
Votre ordinateur est une extension virtuelle de votre bureau. Assurez-vous d’organiser vos fichiers numériques dans des dossiers (et des sous-dossiers si nécessaire) afin de pouvoir retrouver facilement les documents.
Évitez autant que possible d’enregistrer des fichiers sur votre bureau (cela crée un encombrement visuel inutile) et effacez régulièrement vos téléchargements, en sauvegardant les fichiers que vous souhaitez conserver.
Empiler intelligemment
Certaines personnes travaillent mieux lorsque leur bureau est complètement vide, tandis que d’autres aiment garder des papiers autour d’eux pour leur rappeler ce qu’ils doivent faire ensuite.
Si vous êtes ce dernier type de personne, organisez le papier sur votre bureau de manière à ne garder que les documents sur lesquels vous travaillez en ce moment directement devant vous. Cela vous aidera à minimiser les distractions et à vous concentrer sur la tâche à accomplir.
Nettoyer et désinfecter chaque semaine
Parce que nous passons beaucoup de temps dans nos bureaux, ils sont généralement chargés de bactéries.
Nettoyez et désinfectez les surfaces telles que les claviers, les souris, les accoudoirs, les téléphones et les poignées de porte au moins une fois par semaine. Nous vous recommandons d’utiliser une lingette qui peut à la fois nettoyer et désinfecter comme les lingettes désinfectantes.