Les fenêtres sont l’une des surfaces les plus impitoyables à nettoyer. Si vous laissez une petite tache sur la plupart des surfaces, il est généralement difficile de la voir à moins de la regarder sous différents angles. Ce n’est certainement pas le cas avec les fenêtres ! Mais s’attaquer à ces taches, stries et empreintes digitales embêtantes peut être plus facile que vous ne le pensez. Vous pouvez parfaitement avoir recours nos services de nettoyage de vitres.

Qu’est-ce qui cause les traînées ?

Avant de vous dire comment vous débarrasser de vos traces de fenêtre, il est utile de comprendre ce qui les cause en premier lieu. Voici les deux principales causes de traînées de vitres.

La serviette

La plupart des gens utilisent une serviette en papier qui peut se détacher, laissant des traînées de poussière, de débris et de peluches. D’autres, même la plupart des entreprises de nettoyage commerciales locales, utiliseront une raclette. L’utilisation d’une raclette peut entraîner l’essuyage de la saleté sur la vitre si le caoutchouc ou le chiffon n’est pas fréquemment changé. Les serviettes qui ne sont pas aussi absorbantes répandront la saleté et l’humidité au lieu de les enlever, ce qui entraînera des stries laides. Utilisez plutôt un chiffon en microfibre propre.

Lors du nettoyage de vos fenêtres extérieures, vous pouvez utiliser un balai enveloppé d’une serviette en microfibre pour enlever la poussière et les toiles d’araignées du verre.

Les nettoyants

Toutes les solutions de nettoyage de vitres ne sont pas créées égales ! Certains nettoyants multi-usages prétendent être sans traces, mais ne tiennent pas cette promesse. D’abord, lavez vos fenêtres avec de l’eau savonneuse, mais évitez d’avoir trop de mousse.

Tout d’abord, il faudra laver les vitres avec une éponge non abrasive. Pour la plupart des fenêtres, un nettoyant à l’ammoniac vous donnera les meilleurs résultats. Ces nettoyants sont très puissants et une ou deux applications enlèveront la majorité des taches lorsque vous les essuierez.

Les bonnes méthodes pour nettoyer les fenêtres

Moment de la journée

Une journée claire et ensoleillée peut provoquer une évaporation trop rapide de votre nettoyant, laissant derrière lui un résidu qui apparaît sous forme de traînées. Pour éviter de laisser des traînées, il est toujours préférable de choisir une journée avec beaucoup de couverture nuageuse.

S’il s’agit d’une journée ensoleillée, vous voudrez commencer tôt avant que le soleil ne se lève dans le ciel. L’art ici est de nettoyer rapidement pour essayer d’éviter les traces.

Faire deux passages

Si vous constatez encore de la saleté, il suffit de vaporiser et de faire sécher à nouveau. Il faut généralement deux cycles de nettoyage et de séchage pour les fenêtres sales. Au premier passage, essuyer horizontalement, puis relaver la vitre et essuyer verticalement.

La différence de directions aidera à montrer les zones que vous avez peut-être manquées. Utilisez une pression constante, pas trop légère pour que vous passiez sur la saleté et pas trop forte pour ne pas pouvoir déplacer votre outil.