Le canapé et les chaises sont des éléments essentiels de votre salon, mais ils sont aussi exposés à la poussière, aux taches, aux poils d’animaux et aux bactéries. Pour les garder propres et en bon état, il faut les nettoyer régulièrement avec les bons produits et les bonnes techniques. Dans ce guide pratique, nous vous donnons des conseils pour nettoyer votre canapé et vos chaises selon le type de matériau : tissu, cuir, microfibre ou cannage.

Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Un canapé en tissu est confortable et chaleureux, mais il peut vite se salir et s’abîmer si on ne l’entretient pas correctement. Pour le nettoyer en profondeur, vous pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur qui va désinfecter et éliminer les taches en profondeur. Vous pouvez aussi utiliser un remède maison efficace et économique : le bicarbonate de soude. Il suffit de saupoudrer du bicarbonate sur le canapé et de le laisser agir pendant la nuit. Le lendemain, passez l’aspirateur pour retirer le bicarbonate et la saleté. Le bicarbonate a aussi l’avantage de neutraliser les mauvaises odeurs.

Si votre canapé en tissu présente des taches plus tenaces, vous pouvez les traiter avec un mélange d’eau tiède et de savon de Marseille ou de liquide vaisselle. Frottez la tache avec une éponge imbibée du mélange, puis rincez avec un chiffon humide. Séchez ensuite avec un sèche-cheveux ou à l’air libre.

Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Un canapé en cuir est élégant et durable, mais il demande un entretien particulier pour éviter qu’il ne se craquelle ou ne se décolore. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser un chiffon doux légèrement humide pour dépoussiérer le cuir. Ensuite, appliquez un lait nettoyant spécial cuir ou un savon glycériné sur le chiffon et frottez délicatement le cuir. Essuyez avec un chiffon sec et doux.

Si votre canapé en cuir présente des taches plus difficiles à enlever, vous pouvez les traiter avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau (un volume de vinaigre pour deux volumes d’eau). Tamponnez la tache avec un coton imbibé du mélange, puis séchez avec un chiffon doux.

Comment nettoyer un canapé en microfibre ?

Un canapé en microfibre est doux et résistant, mais il peut vite se ternir ou se tacher si on ne le nettoie pas régulièrement. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser un aspirateur muni d’une brosse douce pour retirer la poussière et les poils d’animaux. Ensuite, utilisez une éponge humide et du savon noir pour frotter le canapé en faisant des mouvements circulaires. Rincez avec une éponge humide et essorez bien. Séchez ensuite avec un sèche-cheveux ou à l’air libre.

Si votre canapé en microfibre présente des taches plus rebelles, vous pouvez les traiter avec de l’alcool à 70° ou du vinaigre blanc pur. Imbibez un chiffon propre du produit choisi et tamponnez la tache sans frotter. Laissez sécher puis passez l’aspirateur pour redonner du gonflant à la microfibre.