Qu’y a-t-il sous votre évier de cuisine ? Et depuis combien de temps est-il là ? La plupart des gens passent par leurs nettoyants ménagers standard à un rythme régulier. Mais qu’en est-il de cette bouteille de nettoyant pour four ou d’une boîte de nettoyant pour lave-vaisselle à moitié utilisée ? Quelle est la durée des produits de nettoyage ? Et que se passe-t-il si vous utilisez des nettoyants périmés ?

L’eau de Javel

Il pourrait être surprenant d’apprendre que l’eau de Javel a une durée de conservation aussi courte. L’eau de Javel domestique est de l’hypochlorite de sodium, qui est mélangé avec du sel et de la lessive, entre autres ingrédients. Cela forme un mélange instable qui ne veut pas rester sous sa forme d’eau de Javel très longtemps. Une fois exposé à l’air, le chlore gazeux commence à s’évaporer et l’eau de Javel se décompose en sel et chlorate de sodium. Le chlorate de sodium est soluble dans l’eau, donc laissé assez longtemps, l’eau de Javel devient juste un mélange d’eau salée.

L’eau de Javel se décompose à un taux d’environ 20 % par an. Cela signifie qu’après six mois d’ouverture, l’eau de Javel a perdu environ 10 % de son efficacité. Vous pouvez continuer à utiliser de l’eau de Javel au-delà de six mois, mais elle deviendra moins efficace avec le temps. Étant donné que la plupart des gens utilisent de l’eau de Javel pour désinfecter les surfaces, ils peuvent penser qu’ils sont mieux protégés contre les agents pathogènes et les bactéries qu’ils ne le sont en réalité. Ces produits de nettoyage peuvent ainsi se détériorer au fil du temps. C’est pour cette raison que travailler avec des services de nettoyage professionnels s’avère être d’une grande importance.

Les produits de nettoyage non ouverts

Les produits de nettoyage non ouverts durent généralement plus longtemps que les produits ouverts. C’est parce qu’ils sont emballés dans des conteneurs qui les maintiennent stables. Cependant, ces conteneurs ne sont pas parfaits, vous devez donc toujours garder un œil sur la date d’expiration.

De manière générale, les liquides expirent plus rapidement que les solides. Le détergent à lessive en poudre, par exemple, peuvent rester stables pendant de nombreuses années. Le savon a également une longue durée de conservation, environ trois ans.

Les désinfectants

Les désinfectants ont des dates d’expiration différentes en fonction des ingrédients actifs qu’ils contiennent. Si un désinfectant est antibactérien, il expirera beaucoup plus rapidement qu’un spray tout usage. Cela s’explique en partie par le fait que tous les produits de nettoyage perdent de leur efficacité avec le temps. Bien que vous puissiez toujours obtenir des effets antibactériens après la péremption d’un produit, vous n’en aurez pas assez pour qu’il soit classé comme véritablement antibactérien.

Nous ne pouvons pas voir les microbes sur les surfaces, nous devons donc être sûrs que les produits que nous utilisons pour les tuer fonctionnent vraiment. Les dates d’expiration aident à bâtir cette confiance. Lorsqu’un produit de nettoyage expire, cela ne signifie pas qu’il est dangereux ou totalement inefficace. Cela signifie qu’il ne fonctionnera pas au niveau attendu par le consommateur. Lorsqu’il s’agit de tuer des virus et des bactéries, il s’agit d’informations importantes que l’utilisateur doit connaître.