Choisir les bons désinfectants est important. Non seulement ils doivent fonctionner, mais ils doivent être sans danger pour l’environnement dans lequel vous travaillez. Il existe une longue liste de désinfectants, chacun avec ses propres avantages et inconvénients.
Alors que beaucoup se tournent vers des produits verts pour minimiser leur exposition aux produits chimiques, les désinfectants verts efficaces sont souvent difficiles à trouver. Mais il est important de comprendre que même si les désinfectants n’obtiennent pas le « sceau vert » d’approbation, ils constituent une partie importante du nettoyage pour un environnement sain.
Types de désinfectants
Les désinfectants tuent les microbes et les agents pathogènes. En termes simples, les désinfectants tuent les cellules. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas être 100 % inoffensifs, mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas d’options de désinfection sûres. Les désinfectants peuvent être divisés en deux grands groupes, oxydants et non oxydants.
Les désinfectants oxydants détruisent toute la matière cellulaire sans exception, tandis que les désinfectants non oxydants empêchent les voies métaboliques nécessaires à la survie de la cellule. Les composés considérés comme ayant des impacts moins durables sur la santé et l’environnement comprennent les ingrédients actifs présents dans le peroxyde d’hydrogène et certains composés d’ammonium quaternaire.
Désinfectants oxydants
Les désinfectants oxydants utilisés pour le nettoyage des surfaces comprennent l’acide peracétique, l’hypochlorite de sodium et le peroxyde d’hydrogène. Les acides peracétiques peuvent être utilisés à des concentrations et des températures très faibles.
Deux concentrations sont disponibles dans le commerce : 5 % et 15 %. L’acide peracétique est hautement réactif et n’est pas sans danger pour toutes les surfaces. Évitez les métaux mous à tout prix. L’acide peracétique réagit violemment avec le laiton, le cuivre, le fer et le zinc et ruine ces finitions. Les acides peracétiques sont les plus couramment utilisés dans l’industrie alimentaire et pour désinfecter les installations et équipements médicaux.
Désinfectants non oxydants
Les désinfectants non oxydants comprennent l’alcool et les composés d’ammoniac quaternaire. Les désinfectants à base d’alcool fonctionnent bien dans les environnements secs où une légère désinfection est nécessaire. Bien qu’efficaces dans certains contextes commerciaux, les alcools ne sont pas idéaux pour les unités de soins intensifs où l’objectif est d’atteindre le plus haut niveau de désinfection possible.
L’ammoniac quaternaire, également connu sous le nom de quats, est une option saine et respectueuse de l’environnement pour tout environnement de travail. Il existe des centaines de quats différents et chacun a son propre profil environnemental, certains plus biodégradables que d’autres. Les quats sont souvent utilisés sur les sols, les murs, les toilettes et les installations dans les hôpitaux, les écoles et les industries de la restauration.