La qualité est un terme qui semble être souvent utilisé sans tenir compte de la façon dont elle est mesurée. Que signifie la qualité pour vous ? La qualité peut être définie comme de haute qualité, supérieure ou excellente. Mais cela ne fournit toujours pas une définition finie, car ces termes sont toujours mesurés sur une échelle relative qui est soumise à nos propres opinions et préjugés.
Le nettoyage est une science. Afin de vraiment mettre en œuvre les normes de contrôle de la qualité, vous devez les comprendre. Le but du nettoyage est d’éliminer les matières indésirables afin de créer un environnement sain et sécuritaire pour les occupants. Mais « sain » et « sûr » signifient différentes choses dans différentes circonstances.
Des critères subjectifs
En matière de services de nettoyage commercial, les principaux objectifs de l’établissement peuvent être de paraître propre et organisé. À désinfecter également pour favoriser la santé des membres du personnel. Mais pour un établissement médical ou un établissement d’enseignement, les enjeux sont plus importants. Les mauvaises méthodes associées aux mauvais produits peuvent entraîner la propagation d’infections et de virus. Les règles et réglementations sont beaucoup plus strictes et les coûts peuvent être préjudiciables.
Bien que vous puissiez mesurer la qualité comme le contrôle des infections, le contrôle de la poussière, la préservation des tissus, des installations, des accessoires et du mobilier, la fourniture d’un environnement socialement acceptable et la sécurité, il existe un facteur important que vous ne pouvez pas négliger.
Des facteurs plausibles
Pour atteindre la qualité, une organisation de nettoyage doit définir les exigences des clients ; et, deuxièmement, valider la conformité à ces exigences. Qu’il s’agisse d’effectuer des visites d’assurance qualité, des enquêtes, des rapports ou d’évaluer les plaintes des clients, des systèmes doivent être en place pour évaluer la satisfaction des clients.
Quand il y a tant d’idées différentes sur ce qu’est réellement la qualité, des problèmes surgissent. C’est pourquoi la communication et le partenariat sont si importants. Afin de travailler vers un nettoyage de qualité, toutes les parties impliquées doivent définir des attentes et des normes.