Si vous venez de vous remettre d’une maladie, la dernière chose que vous voudrez peut-être faire est de commencer à nettoyer. Mais savoir comment nettoyer une chambre après avoir été malade est une étape importante pour empêcher quelqu’un d’autre de contracter sa maladie.
Des maladies comme le rhume, la grippe et le COVID-19 peuvent toutes traîner pendant des jours après la guérison du patient d’origine. Pour protéger votre famille et vos invités contre la même maladie, il est important de bien nettoyer. Pour cela, vous pouvez parfaitement faire appel à des professionnels du nettoyage en Île-de-France.
Comment désinfecter après un Covid ?
Si quelqu’un dans votre foyer a contracté le COVID-19, vous vous demandez peut-être comment faire un nettoyage en profondeur après un cas de Covid. Le virus qui cause Covid s’appelle SARS-CoV-2, et il n’est pas plus dur que n’importe quel autre virus. En fait, le virus COVID-19 a une membrane graisseuse externe, donc tout ce qui est conçu pour dissoudre les graisses le tuera. Cela fait du savon ordinaire une arme puissante contre le virus !
Lors de la désinfection après Covid, vous devez porter un masque et des gants, et nettoyer toutes les surfaces que le patient a touchées. Il est également important de bien nettoyer les chambres dans lesquelles se trouvait le patient pendant qu’il était malade.
Les endroits les plus courants qui doivent être nettoyés sont les salles de bains, les chambres et les véhicules. Cependant, ces conseils s’appliquent aussi à toutes les autres zones de la maison qui ont besoin d’un bon nettoyage après la maladie !
Nettoyer une chambre après une maladie
Vous avez probablement passé la plupart de votre temps dans votre lit, c’est donc là que vous devez commencer à nettoyer. D’abord, ouvrez les rideaux et les fenêtres si possible. Faites entrer autant de lumière et d’air frais dans la pièce que possible. La lumière UV du soleil a des propriétés germicides, ce qui peut vraiment rendre votre pièce plus saine.
Ensuite, dénudez le lit. Lavez votre literie sur un cycle d’eau chaude pour tuer tous les germes qui pourraient se cacher dans le tissu. Si vous utilisez un protège-matelas, nettoyez-le également. Et pensez aussi à nettoyer votre matelas. Un nettoyeur à vapeur est un excellent outil qui convient à la plupart des matelas (à l’exception de la mousse à mémoire de forme).
Lors du lavage de votre literie, n’oubliez pas les vêtements portés par la personne malade. Ils peuvent également passer un lavage à chaud pour les désinfecter. Si vous utilisez un sac à linge en toile, lavez-le également. Pour les paniers à linge en plastique ou en bois, pulvérisez-les avec un désinfectant.