S’il y a quelque chose de plus sale que vos éviers et toilettes, c’est votre équipement de nettoyage. Lorsque vous utilisez ces outils pour vous débarrasser de la saleté, vous rassemblez toutes les bactéries en un seul endroit, ce qui entraînera une accumulation de germes.

Ce n’est pas parce que vos outils sont utilisés pour le nettoyage qu’ils sont automatiquement propres. Même la meilleure entreprise de nettoyage de l’Île-de-France doit nettoyer en profondeur son équipement de temps en temps.

L’éponge

Saviez-vous que l’éponge est l’un des articles les plus sales dans la plupart des ménages ? Il est donc essentiel de nettoyer ou de remplacer souvent votre éponge. Regardez votre éponge. S’il y a des particules de nourriture coincées dans l’éponge qui ne peuvent pas être enlevées ou si l’éponge semble trop sale et usée, il est temps de la remplacer.

S’il est encore utilisable, vous pouvez le tremper dans un mélange d’eau chaude et de savon ou d’eau de Javel. Laissez-le pendant quelques minutes et pressez-le jusqu’à ce que la solution ait complètement disparu. Vous pouvez également nettoyer votre éponge en la mettant dans un bol d’eau ; micro-ondes pendant 3 minutes et retirez délicatement l’éponge avec une pince pendant qu’elle est encore chaude. La chaleur tuera la plupart des bactéries.

Les chiffons

En ce qui concerne les chiffons, vous pouvez soit les laver à la main, soit les mettre dans une machine à laver. Pour nettoyer plus efficacement, utilisez du bicarbonate de soude pour vous débarrasser des taches tenaces.

Pour les chiffons avec des taches de graisse, utilisez une canette de soda. Placez les chiffons dans une machine à laver, versez du soda avec du détergent et laissez la magie opérer. La soude est une solution de nettoyage efficace, car elle contient de l’acide phosphorique qui dissout la graisse.

Ne les mélangez pas avec vos vêtements habituels. La saleté et la crasse peuvent se transférer sur vos vêtements, ce qui rend votre linge plus difficile à nettoyer au cours du processus.

Les balais

Les plumeaux et les balais ramassent la poussière et les particules plus rapidement que vous ne le pensez, ils sont simplement plus difficiles à repérer à l’œil nu à moins que beaucoup de poussière ne se soit accumulée. Pour cette raison, il est essentiel de les nettoyer plus régulièrement.

Apportez votre plumeau et votre balai à l’extérieur et frappez-le contre une surface dure pour évacuer la poussière et les autres particules. Une fois que vous avez terminé, faites tremper les outils dans de l’eau tiède mélangée à du savon à vaisselle, secouez-les bien et suspendez-les pour sécher.